Anciennement nommé Moutendé, et fondé en 1882, Apatou est un petit village frontalier au Surinam situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni, peuplé d’un peu moins de 10 000 habitants.
Ce village est depuis 2010 accessible par la route à partir de Saint-Laurent. Bâti sur les rives du fleuve Maroni, ce fleuve constitue l’un des axes principaux de transport du village en pirogue. Les habitants d’Apatou sont pour la plupart des marrons, qui ont su pérenniser leur culture à travers le temps, culture très riche, compte tenu de l’histoire qui en découle.
Apatou accueille également sur La Place des fêtes un incroyable vidé original lors du carnaval de Guyane, rassemblant tous le village pour une rencontre chaleureuse.
Le plus haut sommet d’Apatou est le Massif Dékou-Dékou, formation montagneuse, où on retrouve : une flore et une faune incroyable notamment avec jaguars, des Jacamars bruns, Grands Jacamars, pour les oiseaux ; des serpents du genre Atractus. Le massif est traversé par plusieurs cours d’eau, notamment la Crique Sparouine, ou la Crique Voltaire. Sur ce massif se trouve également une mine d’or !
Si vous êtes curieux de la culture guyanaise, friand de nouveaux paysages et d’histoires, Apatou vous surprendra.
ancien bagne, déjà recouvert par la végétation luxuriante.
BAGNE DE LA FORESTIÈRE
http://www.nexplorea.com/amerique-du-sud/decouvrir-la-commune-dapatou-en-famille.html
https://sitesavisiter.com/wiki/apatou
https://alacroiseedeschemins.fr/2015/05/decouverte-apatou-village-bushinengue/
Un petit bout d’Afrique ?