La Charbonnière est un quartier de Saint-Laurent-du-Maroni créé en 1989, en réponse à la guerre intérieur du Suriname ayant conduit des réfugiés à traverser la frontière de leur pays et de la Guyane française. Situé sur les rives du fleuve Maroni; entre le bac pour Albina et le village de Balaté, il est majoritairement peuplé de Marrons.
Le quartier se compose de maisons triangulaires inspirées des huttes des marrons. Devenu une attraction touristique, La Charbonnière est l’une des parties les plus animées de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni.
La Charbonnière est considéré comme étant un quartier jeune, toujours en mouvement avec un esprit singulier de part sa population, son architecture qui a beaucoup évolué depuis sa création. La population a grandi depuis sa création, regroupant désormais plus de 4000 habitants, contre 1100 au départ.
C’est finalement un lieu de rencontre des cultures, incontournables lors de votre passage en Guyane.
Balate-Charbonnière est un quartier de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni (97320). Ce quartier, au paysage urbain et à l’ambiance animée, abrite 4385 habitants
Bars